facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » NOS CIRCUITS » Porto-Novo & Pendjari » A la découverte du Royaume de Xogbonou

A la découverte du Royaume de Xogbonou

Le Bénin regorge d’attractions touristiques qui s’associent facilement à la visite du Parc National de la Pendjari. Outre les Palais Royaux d’Abomey, le Palais Akaba Idéna de Kétou, les Tata Somba et bien d’autres attractions, nous vous proposons de découvrir Porto-Novo, la ville aux trois noms.

Situé au sud du Bénin, dans le département de l’Ouémé, Porto-Novo est la capitale administrative du Bénin. Cette ville est installée sur un plateau et est bordée par la lagune qui communique avec la mer à Cotonou. Le peuplement de Porto-Novo est le résultat des courants migratoires venus de l’Est et de l’Ouest du Bénin, et puis des Amériques à des moments différents. On y retrouve diverses ethnies dont les Goun, les Yoruba, les Aguda, les Wémè, les Toli, les Setto et les Toffin. Les Goun sont les plus nombreux et les Yoruba représentent environ le tiers de la population urbaine.

L’office du tourisme de Porto-Novo vous propose les trois principaux circuits ci-dessous, à la découverte de Porto-Novo et régions.

Circuit 1 : Découvrez Xogbonou en 4 heures d’horloge, la ville aux quatre noms. A 30 Km de Cotonou, Porto-Novo est le témoin d’une grande partie de l’histoire du Bénin. Ville aux trois noms (Adjachè, Xogbonou, Porto-Novo), elle a été marquée par les différents courants migratoires qui l’ont traversé et qui y ont laissé leurs empruntes à travers les différents tissus architecturaux encore en place de nos jours. Porto Novo est le cadre idéal pour un week-end, seul ou en famille, pour votre repos et votre plaisir. Les principaux centres d’intérêt de ce circuit sont les architectures coloniales et Afro-Brésiliennes, l’artisanat et les marchés, les musées et leur histoire, les rythmes et danses (groupes folkloriques, de musique et de danses traditionnelles originelles diverses)

Circuit 2 : Découvrez en 5 heures d’horloge, les deux sœurs de Porto-Novo. A 15 minutes de Porto-Novo, la ville d’Adjarra vous accueille au rythme des tambours pour aller à la rencontre de nouvelles cultures. Ce circuit vous fera traverser la rivière noire pour rejoindre Avrankou, la seconde ville sœur de Porto-Novo ! Vous découvrirez un paysage fascinant, fait d’une végétation luxuriante, des écosystèmes naturel riches en flore et en faune. Les principaux centres d’intérêt de ce circuit sont l’artisanat traditionnel, l’histoire et la culture, la ballade sur la rivière noire.

Circuit 3 : Découvrez en 5 heures d’horloge, le village lacustre des Aguégués, à moins de 30 minutes de Porto-Novo par barque motorisée (environ 1 h 30 mn par pirogue). Les Aguégués sont un bourrelet de terre entouré des plus importants plans d’eau du Bénin dont le lac Nokoué et le fleuve Ouémé. Ce circuit n’est pas seulement une balade sur l’eau, mais une expérience pédestre dans le quotidien des populations lacustres. Les principaux centres d’intérêt de ce circuit sont la ballade en barque, la rencontre avec les populations lacustres, le Vodoun et la spiritualité associée.

A l’entrée de la ville à la place Bayol, et juste au pied de la statue du Roi Toffa 1er, l’office du tourisme (Tél : +229 97 49 38 00) est à votre service tous les jours ouvrables de 09h à 18h, les samedis de 10h à 14h et les dimanches sur rendez-vous. Outre ces trois circuits phares, d’autres circuits alternatifs vous seront proposés. Pour vos besoins spécifiques, l’office du tourisme peut aussi répondre favorablement à vos besoins de circuits à la demande. Ecrivez à l’office ici.


Portfolio


Dans la même rubrique

  A la découverte du Royaume de Xogbonou

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari