facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » Eco-GESTES » Jeunesse mobilisée pour un environnement naturel sain

Jeunesse mobilisée pour un environnement naturel sain

Le vendredi 26 mai 2017, les apprenants de l’école anglaise Sainte Marie de Natitingou se sont mobilisés, avec l’encadrement de leurs enseignants, pour faire une sortie pédagogique dans le Parc National de la Pendjari. Le double objectif de cette sortie pédagogique est d’aller au contact de la nature pour mieux la connaitre d’une part et de sensibiliser les visiteurs du parc en collectant les déchets jetés par ces derniers d’autre part.

Autre que la parole, ces apprenants ont voulu toucher les cœurs des visiteurs du parc par des gestes pertinents, afin d’aboutir à un changement progressif de comportement de ces derniers. Au terme de la sortie, ce double objectif a été pleinement atteint. Les apprenants ont découvert un environnement exceptionnel, ce qui a enrichi leur savoir. Ils sont repartis nostalgiques du parc, avec la ferme promesse de revenir très bientôt. Par ailleurs, ils ont collecté divers types de déchets et tous les visiteurs qui les avaient vus à l’œuvre, ont compris l’importance de leur geste et la partition que chacun devrait jouer pour maintenir cet environnement toujours sain. Très émue, la Directrice de l’école Sainte Marie a laissé ce mot en guise de reconnaissance du caractère exceptionnel de ce qu’ils venaient tous de découvrir : « Le Parc National de la Pendjari est un site saint où l’environnement naturel est authentique et bien conservé, avec tous ses attributs de faune et de flore. Nous saluons toutes les personnes qui contribuer à un tel résultat et il urge que ce site soit préservé pour le savoir des générations actuelles et futures ».

Le parc est un environnement sensible qu’il convient de maintenir propre. Outre le fait de le salir, les déchets solides (les sacs plastiques surtout) constituent une menace pour les animaux qui peuvent les avaler au cours de leur alimentation. La collecte des déchets permet donc de contribuer à préserver la vie de la faune. A cet effet, le geste des écoliers de Sainte Marie de Natitingou est simple mais pertinent. Certes ils n’ont pas pu collecter tous les déchets, mais le parc serait beaucoup plus exempt de déchets si chaque usager collecte ses propres déchets. Tout comme eux, utilisez donc les sacs poubelles disponibles aux entrées du parc à cet effet pour contribuer à la collecte des déchets dans le parc.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Lutte contre la déforestation et les pesticides autour de la Pendjari

  Jeunesse mobilisée pour un environnement naturel sain

  RBP, Destination 100 % Nature !

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari