facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » DESTINATION PENDJARI » Attractions de l’eau

Attractions de l’eau

L’EAU EST SOURCE DE VIE

L’eau fait partie des richesses naturelles les plus indispensables à toute vie. Pour satisfaire ce besoin, les animaux se succèdent périodiquement aux différents points d’eau saisonniers ou permanents du parc. Il vous suffit de passer plusieurs heures à une mare pour les observer faire instinctivement ce rituel où chaque animal vient boire à des intervalles de temps presque figées, sans incompatibilité d’humeur avec les autres espèces, sauf quand c’est le prédateur. Ce phénomène peut s’observer sur les rives de la Pendjari et aux différentes mares du parc.

Les mares sont les principaux points d’attraction du parc parce qu’elles favorisent l’observation des animaux. Plusieurs dizaines de mares saisonnières ou permanentes existent dans la Pendjari, mais seulement quelques unes sont aménagées pour l’observation des animaux. Les principales mares à découvrir durant la visite sont la mare Bali, Yangouali, Sacrée, Diwouni, Fogou, Tiabiga et Koudjédigou. Certaines disposent de mirador et d’autres comme la mare Canard, la mare aux hippo et bien d’autres, ne disposent d’aucun aménagement mais sont de plus en visitées à cause de leur proximité avec les pistes du parc.

Les mares permanentes du parc ont une taille plus ou moins grande, leur permettant de ne pas tarir, même en période de grande sécheresse. La mare Diwouni est longue de 1200 mètres, large de 600 mètres et profond d’un mètre. Elle abrite des colonies de nénuphars et d’autres plantes aquatiques comme l’écornifle nageant.

La mare Tiabiga s’étend sur environ 700 mètres de long, 150 mètres de large et sa profondeur est de l’ordre d’un mètre. Les hippopotames y sont nombreux et leur présence contribue au contrôle de la prolifération de certaines plantes aquatiques.

La mare Sacrée est longue de 400 mètres, large de 200 mètres et profond de 3 mètres environ. Elle ne contient pas de plantes aquatiques mais est entourée d’une luxuriante forêt-galerie.

La mare Yangouali est la plus grande avec 1300 mètres de long, 200 mètres de large et une profondeur de 3,5 mètres. On n’y trouve pas de plantes aquatiques mais il y a en bordure des arbres et une savane arbustive avec des acacias et le balanites.

La mare Koudjédegou est peu profonde et est entourée de Daniella. Souvent en fin de saison sèche elle s’assèche presque complètement à l’instar de la mare Fogou.

La mare Bali est la plus visitée des mares du parc parce qu’elle attire durant toute l’année les animaux qui viennent y boire surtout durant les périodes les plus sèches de l’année. Sa position géographique fait d’elle le carrefour pour tous les visiteurs du parc.


Dans la même rubrique

  Visas et vaccins

  Respecter la loi

  Respecter la nature

  Tourisme local

  Attractions de l’eau

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari