facebook twitter google youtube
Vous êtes ici : Accueil » ACTUALITES » Elaboration du PTAB 2016 - Pendjari

Elaboration du PTAB 2016 - Pendjari

agrandir

Du 29 au 30 Octobre 2015, les staffs techniques de la Direction du Parc National de la Pendjari (DPNP), de l’Union des Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (U-AVIGREF), de l’Association pour le Développement Touristique de la Pendjari (ADEPTE) et du ProAgri-Pendjari se sont retrouvés en atelier pour élaborer le plan de travail annuel 2016 de la Réserve de Biosphère de la Pendjari (RBP). Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du pilotage de la réserve, en vue d’atteindre les objectifs fixés dans son plan de gestion. Tenu à Natitingou dans la salle de conférence de la Direction Départementale du Plan, cet atelier s’est déroulé suivant les deux principaux points du programme qui sont l’élaboration du PTA 2016 et la tenue du CODIR élargi aux parties prenantes.


La première journée de l’atelier a été consacrée à l’élaboration du PTA 2016. A cet effet, la DPNP, l’U-AVIGREF, l’ADEPTE et le ProAgri ont chacun présenté leur projet de PTA 2016. Chacune des présentations a été suivie d’un échange dont le but est de recueillir les commentaires et amendements des participants d’une part, et de retirer ou ajouter de nouvelles activités d’autre part. Au terme de cette première journée de travail, tous les projets de PTA ont été amendés. Dans le cadre de la finalisation de cette première version, l’assemblée a retenu de mettre en place un comité restreint pour faire la mise en commun de toutes les planifications, en vue de disposer du PTA consolidé avec les coûts des activités, pour la gestion de la réserve.

La seconde journée de l’atelier a été consacrée à la tenue de la réunion du CODIR élargi. Cette réunion a été conduite suivant un ordre du jour comportant trois points dont 1) l’adoption du rapport de l’atelier de Matéri, 2) les préparatifs de la saison touristique 2016, 3) les divers. A chaque point de l’ordre du jour, une brève synthèse introductive a permis d’ouvrir une discussion d’ensemble, en vue d’aboutir à une prise de décision.

Au terme de ces deux jours d’atelier, les deux principaux résultats escomptés ont été atteints. En effet, le PTA 2016 a été élaboré, et une programmation des principales activités à réaliser dans le cadre des préparatifs de la saison touristique 2016 a été adoptée. Suite aux discussions diverses, les travaux de l’atelier ont été clôturés.


Portfolio


Dans la même rubrique

  Les pouvoirs politiques engagés pour la sauvegarde du complexe W-Arly-Pendjari

  Gestion durable de la Pendjari : l’une des réussites de la coopération Bénino-allemande

  Tous unis pour l’adhésion au patrimoine mondial

  Assurer la relève pour garantir un environnement futur mieux protégé

  NTIC et gestion des aires protégées

0 | 5 | 10

English version
Partenaires

TripAdvisor
Ecrivez un avis sur votre visite du Parc Pendjari